Il neige
Le site du canon à neige pour particulier
Bannière
Pour toutes questions,
n'hesitez pas à me contacter.
CONTACT

ACCEUIL
MATERIEL
boutoncanon
METEO
PHOTOS
FAQ
FAQ
Boutique

FONCTIONNEMENT D'UN CANON A NEIGE

Pour faire de la neige avec un canon à neige il faut superposer une buse de nucléation (qui va remplacer la poussière nécéssaire à la formation d'un flocon par une microgoutelette de glace) avec une ou plusieurs buses d'atomisation.

Schématiquement la production de neige peut se résumer en 3 étapes.


 1) L'atomisation

Cette étape consiste à atomiser le jet d'eau initial en projettant l'eau sous pression dans l'air à travers un tout petit orifice. On aura alors formation de micro gouttelettes. Mais à cause du phénomène de surfusion, l'eau ne va pas geler, même si la température extérieure est négative. On va alors devoir former en parallèle les noyaux de  de nucléation.

 2) La nucléation
Cette étape consiste à former les noyaux de nucléation qui vont permettre la cristallisation des gouttelettes. Pour ce faire, on réalise un mélange d'eau et d'air sous pression, avec une infime quantité d'eau. Alors le peu d'eau va, avec la pression de l'air, s'atomiser aussi en de minuscules particules. Au contact de l'air froid, ces particules seront tellement petites qu'elles vont geler . On forme ainsi de toutes petites particules de glace, qui serviront de noyaux de nucléation

Sans buse de nucléation il est impossible de faire de la neige

3) L'insémination et l'évaporation
Cette étape consiste à faire rencontrer les deux jets formés. Cette rencontre se fait à la sortie du canon pour le canon à neige à mélange externe. Alors, en présence des noyaux de nucléation, les gouttelettes d'eau formées dans l'étape 1 vont progressivement se solidifier (aux alentours de -5°C). Grâce à des transferts de chaleur, la goutte va se congeler entièrement (équilibre entre l'air extérieur et la gouttelette d'eau: la surface de la goutte d'eau va en fait s'évaporer ce qui va refroidir le reste de la goutte et le solidifier: c'est le phénomène d'évaporation).

COMMENT FABRIQUER UN CANON A NEIGE ?

Le type de canon à neige que vous allez choisir de réaliser dépend du matériel que vous possedez et du budget que vous pouvez y consacrer:

Le prix de fonctionnement du canon à neige dépend principalement du prix de l'eau. Le prix moyen d'un m3 d'eau de ville est de 3€ (C'est la consomation d'un canon à neige pour recouvrir un surface de 20m² avec une couche de neige de 10cm).Si vous avez un puit ou un recupérateur d'eau de pluie, profitez-en c'est gratuit.

Vous cherchez un moyen simple et rapide pour fabriquer votre canon à neige, rendez vous dans ma boutique

LE MINIJET :
 
Caractéristiques:
Production de neige : 0.5m3/h
Consomation d'air : 80 l/min à 6 Bars
Consommation d'eau : 5 l/min à 60 bars
Avantage : Faible cout du matériel nécessaire au fonctionnement
Inconvenient : Moins bonne atomisation donc moins bonne qualité de neige

(Cliquez sur l'image pour accéder au plan)
minijet
LE DOUBLEJET :

Caractéristiques:
Production de neige : 1m3/h
Consomation d'air : 120 l/min à 6Bars
Consommation d'eau: 6 l/min à 120bars

Avantage : Quantité et qualité de la neige produite.
Inconvenient : Cout du matériel nécessaire assez elevé


(Cliquez sur l'image pour accéder au plan)
doublejet